ISSOIRE BMX
Issoire BmX Family

La piste

Les pistes de BMX sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont en terre battue avec un revêtement qui offre une surface très roulante pour favoriser la vitesse et la fluidité. De nos jours, il n'est pas rare de trouver des pistes comportant des virages en bitume ou en ciment. Ces pistes font entre 350 et 400m de long, avec 3 à 6 virages et de 10 à plus de 30 bosses dont les fameuses whoops, série de simple de bosse à sauter par paire ou à enrouler. Certaines pistes sont particulièrement sélectives pour que les meilleurs en technique soient avantagés.


Il y a plusieurs types de bosses :
- Une simple est une bosse seule. Les pilotes la passent en se mettant sur la roue arrière avant de l'atteindre (c'est ce que l'on appelle un cabrage).
- Une double est une série de deux bosses qui se suivent. Elles sont écartées de 2 mètres ou plus (même si elles font rarement plus de 10m de long). Trois solutions sont adoptées pour passer rapidement : sur la roue arrière pendant le creux (un enroulé), se mettre sur la roue arrière avant d'arriver sur la bosse et dans le creux de la bosse (c'est un cabré-enroulé), ou en sautant d'une bosse à l'autre (ce qui est spectaculaire quand les sauts font 6 mètres ou plus de long, ainsi la première double du championnat du monde UCI 2008 à Madrid faisait 13 mètres de long[réf. nécessaire]). C'est l'obstacle le plus souvent rencontré sur les pistes.
- Une triple est une série de trois bosses.
- Une table est une bosse en forme de table : une montée, un plat et une descente. Le plat fait de 1 à 8 mètres de long, toujours pour favoriser les sauts. Ce type de bosse est très apprécié pour l'apprentissage du saut chez les jeunes pilotes.
- Une pro est une table avec une simple bosse dessus au début ou à la fin de celle-ci (en forme de chaise).
- Les whoops sont une série de bosses très rapprochées (5 à 8 bosses, 2 à 5 mètres entre chaque bosse). Il s'agit d'un obstacle intéressant car il existe de multiples manières de le passer. Souvent, les pilotes sautent ces bosses deux par deux.
- Une dromadaire est une table avec une simple au milieu de celle-ci
- Un chameau est une table avec une double au milieu de celle-ci
- Une simple table est une bosse simple avec une table juste derrière
- Une double table est une double suivie d'une table